COEURS AU COMBAT

Projet de récit en deux albums écrit par Yohan Radomski
et dessiné par Jean-Emmanuel Vermot-Desroches.

-Télécharger ce dossier en pdf- ( environ 5.6 Mo, clic droit sur le lien puis " Enregistrer la cible du lien " )

Contact des auteurs et bibliographies

SYNOPSIS

 

            Cette fable initiatique amoureuse prend place dans une Renaissance de comédie, au sein de deux petits royaumes provençaux. On assiste aux premiers émois amoureux de la princesse Isabeau d'Estoc, rejetée par le prince Pierre de Taille, jusqu'à sa rencontre heureuse avec un bandit de grand chemin. De son côté, Pierre, hostile aux femmes, apprend à les aimer à travers une jeune sorcière, pour laquelle il triomphe d'épreuves destinées à lui ouvrir l'esprit. Autour d'eux, rois et reines, domestiques, chevaliers, précepteurs, soldats et créatures fantastiques, manigancent et sont ridiculisés par un regard ironique et théâtral.

 

TOME 1 : Le Périple de Pierre

           En Provence, les deux petits châteaux de Mortignac et de Verdagnes se font face, seulement séparés par un fleuve. Une nuit, le prince Pierre est réveillé par son précepteur pour suivre son cours habituel d'astronomie. Il aperçoit, excédé, la princesse Isabeau qui se livre à la même activité dans le château voisin. Il ne la supporte pas, mais elle est amoureuse de lui, et étudie beaucoup pour lui plaire. A l'occasion de la grande foire marchande de Mortignac, un tournoi est organisé. Isabeau, redoutable escrimeuse et féministe, y participe sous une identité usurpée, car le tournoi est interdit aux femmes. Pierre est son dernier adversaire, aux propos misogynes. Alors qu'on lui avait ordonné de perdre, Isabeau gagne le tournoi. Quoique surpris, les rois annoncent comme ils l'avaient convenu le mariage de leurs enfants. Ce qui ne semble pas du goût des reines, secrètement opposées au mariage. L'annonce du mariage est de trop pour Pierre, qui s'évanouit. Réveillé, croyant qu'il a rêvé, il apprend par son domestique qu'il est bien dans la réalité. Il décide de quitter le pays, se faisant recruter dans une armée de mercenaires italiens. Isabeau, déguisée en homme, cherche aussi à se faire recruter, mais échoue. Malheureuse, elle décide de finir sa vie dans un couvent. Pierre se livre à une action d'éclat au cours du siège d'une cité. Gravement blessé, il parvient à s'enfuir à cheval. En route pour le couvent, avec précepteur et demoiselles de compagnie, Isabeau est prise en otage par un bandit de grand chemin, qui entend demander rançon aux rois. Le cheval de Pierre parvient à une rivière où Jeannette, une jeune sorcière, tire de l'eau. On apprend par la bouche d'une reine, qui en parle à un domestique que Pierre est le frère d'Isabeau. Jeannette recueille Pierre, le soigne avec sa mère. Pierre rêve qu'il nage et se noie mais Jeannette vient à son secours dans son rêve. Eveillé, il lui parle de son amour naissant. Elle l'enjoint à apprendre à rêver et à parcourir seul les terres de Vénus.

> Séquencier du tome 1 en fin de dossier.

TOME 2 : Le Jardin aux roses

            Dans la roseraie derrière l'auberge de Jeannette et sa mère, Pierre, convalescent, se montre de plus en plus pressant envers la jeune sorcière. Blessée dans ses sentiments, elle s'en plaint à sa mère qui décide de punir le prétendant. Elle envoie Pierre dans un monde onirique, le domaine de Vénus, d'où il doit ramener des roses pour sa fille, gage de son ouverture d'esprit. De leurs côtés, les rois de Mortignac et Verdagnes s'encanaillent à la foire, assistant à un spectacle égyptien de danse du ventre. Une voyante payée par les reines révèle aux rois que 16 ans plus tôt, lors d'une soirée arrosée, une confusion de chambres s'est produite. Pierre est en réalité fils du roi de Verdagnes, ainsi qu'Isabeau. Isabeau est justement de plus en plus séduite par Euclide, le fils de bonne famille fait bandit. Ils se livrent à une passe d'armes qui les mènent jusqu'à un baiser. Rentrés chez eux, les rois tiennent conseil avec leurs épouses. Ils apprennent la mort de Pierre à la guerre. Ils décident d'aller au couvent apprendre la nouvelle à Isabeau. Pierre rencontre diverses créatures au cours de son périple : un oiseau moqueur, un guerrier normand, une femme aux cheveux de serpents... Il est surveillé de près par Jeannette qui possède le don de voir dans l'eau. Sur la route du couvent, rois et reines sont fait prisonniers par Euclide et Isabeau déguisée. Isabeau est reconnue, mais demande aux rois une rançon pour les libérer. Oscar est chargé de cette mission. Cependant, apprenant qui est son véritable père, Isabeau renonce à la rançon. Un mariage avec Euclide est programmé. Les demoiselles de compagnie flirtent avec les précepteurs. Un orage violent éclate. Tous se dirigent vers l'auberge de Jeannette. Pierre est libéré de son monde par la déesse Vénus. Il rejoint Jeannette et lui offre des roses. Oscar survient et reconnait son maître qu'il croyait mort. Il l'introduit, ainsi que Jeannette, auprès de la joyeuse compagnie qui se restaure dans l'auberge. Le prince et la princesse vont finalement se marier. Les demoiselles de compagnie ont trouvé des amoureux. Le perroquet a le mot de la fin.

 

La page d'ouverture :


 

Séquence des planches 7 à 11 :
 

___________________

 



___________________

 


___________________

 


___________________

 

 

Les planches 9, 10 et 11 en noir et blanc :
 

___________________

 


___________________

 

 

BIBLIOGRAPHIES ET CONTACTS

 

Jean-Emmanuel Vermot-Desroches :

Butch Cassidy, 2 albums / scénario Brrémaud & Duhamel / éd. Vents d'ouest
La nuit du tombeur, série Donjon / scénario Trondheim & Sfar / éd. Delcourt
Les démons de st-Francis / revue Choco Creed n°2
Les Chevaliers maigres / Coconino-World.com & éd. Café Creed
Divers courts récits bd pour la presse jeunesse ( Je Bouquine, Filotéo, etc... )

mel : jimvermoch@free.fr
tél : 06 63 30 78 98
site : www.jimvermoch.com
Adresse postale : 11, rue des Amidonniers / 31 000 Toulouse

 

Yohan Radomski :

Quand Shlemiel s'en fut à Varsovie / dess. Alfred / revue Je Bouquine
Don Quichotte / dess. David Prudhomme / revue Je Bouquine
Coquelicot 3057 / dess. Moniri M'Bae / revue Choco Creed n°1
Fidélio / dess. Jérôme Lothelier / Coconino-World.com
Charges / dess. Julien Tardieu / revue La Lunette n°1
George Herriman et son oeuvre / revue 9ème Art n° 2

mel : coeurderoi@voila.fr

 

retour au début du dossier

SEQUENCIER TOME 1 : Le Périple de Pierre

 

Séquence 1

Le prince Pierre de Taille, héritier de Mortignac, est réveillé au milieu de la nuit par Pablo, son précepteur, et par le singe Mono. En rechignant, il le suit sur une des tours du château où un cours d'astronomie lui est donné. Cependant, son attention est attirée par une lumière venant du château de Verdagnes, situé de l'autre côté du fleuve. Dans l'œil de la lunette apparaît la princesse Isabeau d'Estoc, qu'il ne peut supporter. Excédé, il retourne se coucher.

Séquence 2

Au château de Verdagnes, Isabeau observe elle aussi les étoiles, en compagnie de son précepteur Paco et du perroquet Papagallo. Elle a entrevu Pierre dans sa lunette et en est heureuse. Inspirée, elle se met à chanter, hélas assez mal. Suit une discussion sur les activités nombreuses de la princesse, le chant, la danse, l'escrime, effectuées dans le but de séduire Pierre.

Séquence 3

C'est le matin, assez tard. Pierre est réveillé par son domestique Oscar. Il rejoint ses parents, le roi et la reine de Mortignac. Un grand tournoi va être organisé sous peu, à l'occasion de la grande foire internationale, réunissant quelques chevaliers étrangers. Pierre entend bien y participer, et porter haut les couleurs de Mortignac. Il parvient à vaincre les réticences du roi, qui doute de ses capacités.

Séquence 4

De son côté, Isabeau, redoutable escrimeuse, s'entraîne vaillamment avec son maître d'armes. A ses deux demoiselles de compagnie, qui s'étonnent de son ardeur, elle confie son désir secret : participer elle aussi au tournoi. Au grand dam des demoiselles, qui s'étonnent de cette volonté " féministe ".

Séquence 5

Le tournoi va s'ouvrir. Le roi et la reine de Mortignac reçoivent leurs amis et voisins, le roi et la reine de Verdagnes. On parle de marier prochainement Pierre et Isabeau, qui vont tous deux sur leur seize ans. Cela ferait bien les affaires des deux petits royaumes.

Séquence 6

Isabeau s'est faufilée sous une tente où un chevalier de son père se prépare pour le tournoi. Elle l'assomme, et prend sa place, décidée à montrer sa valeur au combat.

Séquence 7

Le tournoi se déroule, faisant alterner combats entre Pierre et plusieurs chevaliers d'un côté, et Isabeau déguisée de l'autre. Alors que les combats de Pierre sont un peu truqués (le domestique Oscar usant de chantage et de gratification financière), Isabeau se révèle une redoutable combattante. Au final, elle est opposée à Pierre.

Séquence 8

Par ordre du roi de Verdagnes, on indique à Isabeau (toujours déguisée) qu'elle doit perdre le combat contre Pierre. Cependant, elle révèle son identité à Pierre pendant le combat. Les réflexions machistes de Pierre, qui est contre la participation des femmes aux tournois, excède la jeune femme. De rage, elle gagne le combat. Elle montre alors son visage à la foule, qui l'acclame. Pris de court, les rois annoncent le mariage à venir. Les reines sont secrètement opposées au mariage. Pierre s'évanouit.

Séquence 9

Nous sommes dans la chambre de Pierre, qui est réveillé par son domestique Oscar. Pierre pense avoir fait un cauchemar (le tournoi, le mariage…) mais Oscar lui affirme la réalité des faits. Pierre décide alors de quitter incognito le pays. Il se rase la moustache.

Séquence 10

A la foire de Mortignac, un recruteur de l'armée italienne du seigneur Di Conti fait passer des entretiens d'embauche. Il engage un dénommé Colin Marteau, comme simple soldat. Pierre, déguisée en femme, parvient lui aussi à se faire engager, après avoir rétabli la vérité sur son sexe.

Séquence 11

Pierre (en femme…) se fait draguer par le soldat Colin, mais un coup de poing vient vite calmer Colin. Les demoiselles de compagnie d'Isabeau assistent à la scène, et reconnaissent Pierre. Elle s'empresse d'aller prévenir leur maîtresse.

Séquence 12

Isabeau, habillée en homme, cherche elle aussi à se faire engager par le recruteur, mais celui-ci n'est pas dupe, et menace physiquement la jeune femme. Isabeau se défend, employant la manière forte.

Séquence 13

Le roi et la reine de Verdagnes tiennent conseil avec le précepteur Paco, et le perroquet Papagallo. Ils apprennent la fuite du prince, qui ne veut évidemment pas du mariage. Isabeau est convoquée, et on apprend qu'elle a cassé le bras du recruteur. Dépitée par l'attitude de Pierre, elle annonce sa ferme attention de ne jamais se marier et de se retirer dans un couvent.

Séquence 14

Pierre et Colin sont en campagne avec l'armée de Di Conti, qui assiège une ville. Ils se portent volontaires pour déposer une bombe devant la porte de la ville. Dans l'action, Colin se montre courageux et meurt sous les balles d'un arquebusier. Pierre parvient à faire exploser la bombe et à permettre à son armée d'entrer dans la cité.

Séquence 15

Le combat est sanglant, et Pierre, blessé, est laissé pour mort. Réveillé par la pluie quelques heures plus tard, il assomme un soldat, s'empare de son cheval, et fuit la cité.

Séquence 16

Isabeau est en route pour le couvent avec ses demoiselles de compagnie, le précepteur Paco, le perroquet Papagallo. Les demoiselles sont mécontentes de la décision de leur maîtresse. Sur ces faits, Euclide, un bandit de grand chemin les attaque. Dans la panique, Paco révèle qu'Isabeau est une princesse. Euclide prend Isabeau en otage.

Séquence 17

La belle Jeannette tire de l'eau en chantant, accompagnée de son chat. Un cheval arrive, portant Pierre évanoui. La jeune femme envoie le chat prévenir sa mère, une sorcière, et entraîne le cheval vers sa maison.

Séquence 18

La mère de Pierre a convoqué Oscar et lui demande d'agir pour empêcher le mariage, Pierre étant le demi-frère d'Isabeau.

Séquence 19

Jeannette et sa mère soignent Pierre. Il rêve qu'il nage dans une rivière aux côtés de Jeannette. Dans son rêve, il panique, mais elle le rassure. Pierre, hostile aux femmes jusqu'à présent, se laisse séduire. Il se réveille aux côtés de la jeune sorcière. Heureux, il annonce son amour naissant. La sorcière l'enjoint à apprendre à rêver, et à se débrouiller sans son aide sur les terres de Vénus. C'est à cette condition qu'elle se laissera aimer.

Suite et fin dans le tome 2.

 

retour au début du dossier